Flash special

IMAGE Malversation à l'OGP: Voici le scandale qui a emporté Paul Moussa Diawara !
mardi 12 juin 2018
Un rapport d’audit d’abord de l’inspection générale d’Etat (IGE) a décelé des manquements dans la gestion du désormais ancien directeur de l’Office guinéen de Publicité, Paul Moussa Diawara. Ensuite c’est un cabinet d’expertise comptable qui en vient à presque la même... Read More...

Art/Culture

Polémique autour de la vidéo "Falé" de Deg-J-F3

La vidéo ignore le fait que rester comporte aussi des risques, disent deux chercheurs.Ceci est une traduction en français de la version anglaise par Ida Sophie Skriver Olsen de son reportage original en danois pour Globalnyt, une agence internationale d'informations ayant son siège au Danemark. Le texte est adapté et publié avec l'autorisation de l'auteur.https://youtu.be/vf5Hx6yixZQ

Lire la suite...

Décret : Pourquoi Alpha Condé a limogé Makalé des AE et André Loua de la Pêche ?

Dans la soirée du 22 août, le Président Alpha Condé a limogé la ministre guinéenne des Affaires Etrangères Mme Bah Makalé Camara et celui de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime  André Loua. Ils sont respectivement remplacés par Mamady Touré, ancien ambassadeur et Représentant de la Guinée auprès de l’ONU à New-York et  Frédéric Loua, ancien Directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Lire la suite...

GUINEE: La loi sur la politique culturelle attend d'être adoptée par les députés !

Le mercredi, 29 juin 2016, des responsables du Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique ont émis le souhait de voir la politique culturelle guinéenne adoptée par l’Assemblée Nationale. Une façon de promouvoir ce secteur culturel qui se meurt.  

Lire la suite...

Thierno Ousmane Diallo (UPR) : « La coordination Haali Poular devrait faire un stage à la coordination mandingue… »

Invité de l’émission Œil de Lynx, de la Radio  Lynx FM mercredi 29 juin, Thierno Ousmane Diallo, ministre d’Etat en charge du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat et membre du Bureau Politique National du parti UPR, est revenu sur les violences survenues à Timbo, le 27 mai dernier. Il a pointé un doigt accusateur sur des éléments du parti UFDG et a déploré le silence de la Coordination Haali Poular face à ce qu’il qualifie «  de honte nationale ».

Lire la suite...

Sénégal : Youssou N’Dour sera sur la scène du Bataclan à Paris au mois de novembre

Selon un communiqué de Jive/Epic (Sony), le chanteur sénégalais a rejoint le label et sortira un nouvel album en octobre. S'ensuivra une tournée européenne.

Lire la suite...

A.R.F.CENTER: La Guinée représentée par la comédienne Habibatou Bah

Communiqué de presse-Ezzeddine Gannoun est parti mais il a laissé un héritage d’importance : le Centre arabo-africain de formation et de recherches théâtrales (CAAFRT) ou A.R.A.F Center.Le Centre Arabo Africain de Formation et de Recherches Théâtrales (CAAFRT) a été créé en 2001 pour des jeunes professionnels issus des pays arabes et africains et opérant dans toutes les spécialités des arts, métiers et techniques de la scène d’avoir une formation adéquate, afin de :

Lire la suite...

Culture: Conakry, la dix septième capitale mondiale du livre !

La capitale de la République de Guinée, Conakry, a été nommée Capitale mondiale du livre pour l’année 2017 par un Comité international d'experts le 30 juin au Siège de l'UNESCO à Paris.Le comité de sélection a souhaité distinguer Conakry «à la lumière de la qualité et la diversité de son programme» en particulier «pour l’attention accordée à l’implication des communautés» ainsi que «pour son budget maîtrisé et ses objectifs de développement qui mettent l’accent sur les jeunes et l'alphabétisation».

Lire la suite...

Sommet de l’UA: Angelina Jolie invitée pour défendre les femmes !

Le thème officiel du sommet de l’UA qui se tient actuellement en Afrique du Sud, c’est l’autonomisation des femmes, autrement dit, réfléchir à la façon à ce que les femmes ne soient plus assujetties, que les femmes soient libres de se diriger elles-mêmes. Elles sont donc au centre de toutes les attentions de cette rencontre où Angelina Jolie, l’actrice américaine, a fait une apparition remarquée pour évoquer les violences faites aux femmes.

Lire la suite...

Liberté de la presse en 2014: La Guinée classée 102 ème, dans un contexte de régression brutale !

La liberté de la presse a connu une “régression brutale” en 2014 selon Reporters sans frontières (RSF) qui a publié jeudi son classement annuel 2015. La zone "Afrique du Nord - Moyen-Orient" est celle où on compte le plus grand nombre d'atteintes à la liberté de l'information. L'Afrique subsaharienne figure, elle, dans la moyenne.

Lire la suite...

Youssou N'Doure chante pour le changement en Afrique

Annoncé depuis plusieurs mois, le titre Times is now de Youssou Ndour et J. Martins a été mis en ligne lundi. Visionné sur Youtube par plus de 30 000 personnes en seulement quatre jours, il appelle à un changement pour une renaissance du continent africain.  

Lire la suite...