Flash special

IMAGE EDG: Avis d'Appel d'Offre pour Réamenagement et Renovation de 10 agences
lundi 21 août 2017
Avis d’Appel d’offres (AON) n°007/DAAL/EDG/17 L’Electricité De Guinée (EDG) a obtenu dans le cadre de l’exécution de son budget des fonds et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché de Réaménagement et Rénovation de 10... Read More...

National

Rentrée scolaire 2017 : Un camouflet pour le ministre Ibrahima Kalil Konaté !

On n’improvise pas une rentrée scolaire en fin de semaine encore moins au milieu du mois. Ibrahima Kalil Konaté, ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabetisation l’a appris à son dépens ce vendredi 15 septembre, la plupart des écoles de Conakry ont affiché vide. Que ça soit au niveau du public ou du privé, les écoliers n’ont pas repris nombreux le chemin de l’école.

Lire la suite...

Guinée : Il n’y aura pas d’élections communales et locales en 2017 !

Les délégués de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) ont annoncé ce lundi qu’ils ont besoin de 120 jours pour l’organisation des élections communales et locales. Ce qui conduira au  mois de janvier 2018. L’information a été donnée ce lundi au cours de la réunion du Comité de Suivi de l’Accord du 12 Octobre 2016.

Lire la suite...

Mamadi Youla : « Le Gouvernement ne donne pas des instructions à la CENI ! »

Au terme de la vacance gouvernementale, le Premier ministre guinéen, Mamady Youla, était, ce lundi 11 septembre, le grand Invité de l’émission « Tribune de l’Actu » de la radio Chérie FM. Une émission animée par nos confrères Aboubacar Condé et Daouda Mohamed Camara.

Lire la suite...

France : Un prêtre pédophile mis en examen pour viol sur 40 enfants guinéens !

Un prêtre pédophile de 74 ans a été mis en examen, jeudi au Puy-en-Velay (Haute-Loire) avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire. Le septuagénaire est soupçonné d’avoir, pendant dix ans, abusé de quarante enfants alors qu’il était le directeur de l’école Sainte-Marie d’Ixen en Guinée Conakry.

Lire la suite...

Orientation des nouveaux bacheliers : Les universités privées exclues !

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a annoncé ce samedi qu’aucun étudiant de la session 2017 ne sera orienté dans une université privée. Tous les admis au BAC 2017 seront reversés dans les universités publiques  à Conakry et au niveau de l’intérieur du pays. Une décision qui a pris de court des représentants d’institutions d’enseignement supérieur privé présents dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry où la décision a été annoncée.

Lire la suite...

Après les 20 milliards de Kassory en Chine: Sidya Touré rappelle ce qu'il avait fait en ...1996 !

Simple coïncidence ou calcul politico-économique ? Il a fallu attendre que la Guinée signe un accord de prêt de 20 milliards de dollars (2017-2036) avec la Chine pour que l'UFR nous sorte sa nouvelle politique économique et financière. Dans un document transmis ce vendredi à la rédaction de Guineedirect, le parti de l'ancien Premier Ministre Guinéen revient même sur les réformes engagées par Sidya en 1996. Lisez plutôt !

Lire la suite...

Education: L'orientation des bacheliers c'est du 11 au 2 1septembre

Conakry, le 8 Septembre 2017 – Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique informe les parents d’élèves et les bacheliers de cette année et ceux non orientés des deux années précédentes de l’ouverture de la plateforme d’orientation en ligne GUPOL session 2017, du lundi 11 au 21 septembre 2017.

Lire la suite...

Libre Opinion :Me Cheick Sako et la "honte d'être Guinéen " !

Parlant de l’état de la déliquescence des infrastructures de la justice guinéenne dont il a la charge – et plus généralement du délabrement de la ville de Conakry -  Mr.  Cheick Sako a dit « qu’on a un peu honte d’être guinéen ».  Le « un peu » de honte que le ministre osa n’était en fait qu’une pantalonnade. Très vite, il ravala ses critiques. Il imputa la responsabilité de la situation à un vague ailleurs. Là « d’où le pays vient tout de même ». 

Lire la suite...

Relation USA/Guinée :Fini le temps où l’ambassadeur dînaît avec Alpha Condé !

Depuis que Donald Trump a été élu président des Etats-Unis d’Amérique, les relations entre son pays et la Guinée semblent très au froid.   Le département de la Sécurité Intérieure du pays de l’Oncle Sam vient d’annoncer, le 23 août, « avoir demandé au Département d’Etat de prendre des mesures contre les pays qu’il considère être « récalcitrants ».

Lire la suite...

Politique : Les non-dits d’une réconciliation entre leaders de l’Opposition Républicaine !

Les membres de l’Opposition Républicaine semblent avoir mis de l’eau dans leur vin. Ce mercredi 23 août, Aboubacar Sylla président du parti UFC, a revêtu son manteau de porte-parole de l’Opposition Républicaine à l’occasion de la plénière organisée par cette plate-forme. Mais curieusement, Alhussein Makanera Kaké, qui avait profité de la brouille entre Sylla et Cellou pour porter la parole de l’OR, n’a pas été aperçu dans les parages.

Lire la suite...