Flash special

IMAGE Siaka Barry:«Sékou Souapé a été le premier à me parler d’un troisième mandat pour Alpha » !
lundi 2 juillet 2018
Siaka Barry, ancien ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique était l’invité de l’émission Œil de Lynx de la radio Lynx FM ce lundi 02 juillet 2018. Il a dénoncé l’augmentation du prix du litre à la pompe, expliqué les raisons de son limogeage du gouvernement et... Read More...

Balais des politiques à Sékouthoureyah : Et si Tibou n’était pas le seul meneur du jeu ?

Share

Décidemment, chacun veut tirer son épingle du jeu dans le feuilleton des audiences qu’Alpha Condé accorde aux leaders politiques. Mais s’il y a une rencontre qui suscite tant de convoitises et surtout d’exagération sur les rôles que les uns et les autres ont joué, c’est bien celle entre Alpha et Cellou. Depuis que le chef de file de l’opposition et le chef de l’Etat se sont retrouvés, les médias sont inondés de commentaires et de libres opinions qui vantent les méritent de tels ou tels conseillers.

 

En Guinée, on se demande bien à qui profite les crises sociales et politiques. A chaque fois qu’un conflit éclate, des laveurs de chats se précipitent au-devant de la scène pour faire semblant de jouer les médiateurs. Une fois la paix obtenue, ils commanditent des articles dans les médias, donnent des interviews dans les radios ou tout simplement se vantent eux-mêmes d’être les seuls capables de sortir le pays de la crise.

C’est dans cette logique qu’on voudrait nous faire croire qu’il n’y a eu que le ministre d’Etat Conseiller Personnel du Président Alpha Condé à jouer tous les rôles. Quand les syndicalistes obtiennent satisfaction suite à leurs réclamations des 40%, c’est lui. Quand Alpha peine à former un nouveau gouvernement, c’est encore lui. Quand le chef de l’Etat reçoit Cellou Dalein, l’équipe du RPG AEC, Sidya Touré et tous les autres, c’est toujours lui.

Ainsi, il a suffi juste qu’on voit la tête de Me Bocounta Diallo, avocat sénégalais, entre Alpha et Cellou, pour qu’on nie toute implication du robin dans ces réconciliations. On ne veut pas, non plus, que le nom de Mohamed Saïd Fofana, Kiridi Bangoura ou encore d’autres personnes de bonne volonté soient cités.

Si Tibou Kamara est la seule personne auprès du Président Alpha Condé à vouloir la paix, c’est bien très grave pour la Guinée. L’intéressé lui-même devrait avoir peur si cela s’avérait. Lorsqu’on est le seul et unique dernier rempart dans un pays comme la Guinée, ça devrait donner à réfléchir.

A notre ami Tibou, nous recommandons alors de tout faire pour que les autres soient aussi proches, aussi disponible et aussi réconciliateurs comme lui. Il ne peut pas lui seul tout faire et défaire. Certes, il y a des extrémistes qui voudraient qu’Alpha reste enfermé à Sekoutoureyah sans rencontrer Cellou et Cie. Oui, il y a beaucoup de businessmen des crises tapis ça et là ! Mais ceux qui conseillent à Tibou Kamara d’agir seul dans cette situation sont ses pires ennemis. M.Kamara, faites-vous assister par les autres conseillers ( Dieu Seul Sait qu’ils sont nombreux à la Présidence) ! N’écoutez pas les sirènes individualistes !

Share