Flash special

IMAGE EDG: Avis d'Appel d'Offre pour Réamenagement et Renovation de 10 agences
lundi 21 août 2017
Avis d’Appel d’offres (AON) n°007/DAAL/EDG/17 L’Electricité De Guinée (EDG) a obtenu dans le cadre de l’exécution de son budget des fonds et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du Marché de Réaménagement et Rénovation de 10... Read More...

Lansana Kouyaté :« Je n’ai aucun contact ni par téléphone ni par personne interposée avec Alpha… »

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 
Share

Lansana Kouyaté, président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) est loin d’être au chômage en France. L’ancien Premier Ministre Guinéen, fin connaisseur de la diplomatie internationale, est très sollicité dans le milieu politique hexagonal. Il est souvent consulté soit par l’Assemblée Nationale ou le Senat pour donner son avis sur des questions comme la crise entre le Qatar et l’Arabie Saoudite.

 

L’ancien Premier Ministre guinéen a un calendrier très chargé en Europe. Récemment, il avait été reçu par les membres du Senat Français afin de voir comment trouver une solution à la crise entre l’Arabie Souadite et d’autres pays arabes et le Qatar. Il est en contact régulier avec les grands de ce monde et donne son point de vue sur les enjeux internationaux. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un œil sur la Guinée.

« La situation en Guinée se complexifie de jour en jour.  C’est une situation dégradée », nous-a-t-il confié récemment. Parlant de l’Opposition et ses marches, il souligne que le PEDN avait souhaité que ces marches ne s’arrêtent pas. « Qu’est-ce qui va nous garantir que cette fois-ci encore on va tenir jusqu’où bout ? », s’est interrogé à juste raison Lansana Kouyaté.

Evoquant les manifestations de l’Opposition, il notait : « nous voulons être rassurés que la marche ne s’arrêtera pas, qu’on n’est pas influencé par le pouvoir…. ». Une fois encore, l’histoire lui a donné raison. Puisque Cellou Dalein a rapidement stoppé les manifestations à cause dit-on, du départ des pèlerins pour la Mecque.

Pour Lansana Kouayté, Cellou Dalein doit cesser de rencontrer régulièrement Alpha Condé. Qu’il devrait s’opposer au système actuel comme l’avait fait Alpha Condé en son temps face au régime de feu Général Conté. « Dans le domaine de tout ce qui est division, Alpha Condé est le plus grand commun diviseur. Il avait prévenu l’Opposition et il est à la manœuvre. Qu’on forme des petits groupes, ce n’est pas ce qui va arranger la Guinée.», confie-t-il.  

A propos de son éventuel retour en Guinée, il dit qu’il est plus difficile de vivre à Paris qu’en Guinée.  « Ceux qui disent que je suis dans le confort de Paris et eux sont dans l’inconfort de Conakry se trompent. Ce n’est un plaisir pour personne que de vivre longtemps loin de son pays. Si je ne le fais pas, j’ai mes raisons. Je suis le maître du temps. Je sais m’arrêter et réfléchir sur la situation. Je sais que la Guinée est mal partie. Ça peut être futile même de penser qu’il va amender la Constitution. Il y en a qui sont restés au pouvoir sans modifier la Constitution. Je viendrai quand cela conviendra… Je suis là-bas aujourd’hui, des choses vont arriver. (…)Les leçons de la vie sont faites pour qu’on les garde. Je n’ai aucun contact ni par téléphone, ni par personne interposée, avec Alpha Condé… ».

Lansana Kouyaté dit que le PEDN est positive. Tout ce qui concourt à consolider l’Opposition, le PEDN est pour ça. Mais cela ne peut se faire que dans la constance.  

Share